Fête de la science

La fête de la science

L'AstroCentre Orléans a participé cette année encore à la Fête de la Science, les 13 et 14 octobre 2018, au village des sciences à l'université d'Orléans.
Le thème retenu cette année : La vision de l'Univers à travers les époques - vraies découvertes et fausses idées. De la Terre plate aux théories d'Einstein, comment la vision de l'Univers a-t-elle évoluée ?


Les maquettes réalisées ont permis de faire réfléchir les visiteurs sur la démarche scientifique à l'origine des différentes théories, sur la progression des idées, et la nécessaire remise en cause à chaque changement de système : de la Terre plate au géocentrisme, puis l'héliocentrisme et enfin les théories de la relativité. Maquettes, panneaux et animations ont bien évidemment illustré ce thème.

Parmi les nouveautés cette année :

  • Un jeu sur tablette tactile avec un quizz comprenant plusieurs thèmes et plusieurs niveaux de difficulté. Très grand succès auprès de tout le public !
  • Une impression 3D de la colline martienne Cydonia Mensae, invitant les curieux à essayer de visualiser le fameux "visage de Mars"
  • Une nouvelle vidéo présentant les photos astro prises par les membres de l'association, avec une carte permettant de situer les objets photographiés dans les constellations.

Plus de 4000 personnes se sont présentées durant le week-end, et 12 animateurs se sont relayés sur le stand, ainsi que pour l'installation et le rangement. Encore une mission remplie pour cette édition !!