NUIT DES ETOILES

Astrocentre nuit étoiles 2018 conf1 small

La nuit des étoiles

L'AstroCentre participe tous les ans aux « Nuits des Etoiles », manifestation coordonnée, au plan national, par l’Association Française d’Astronomie (AFA) autour d'un thème astronomique de grand intérêt.

 

016 2016 08 05 021 Nef Aeaac Le Public R.M.021

 Initiée en 1991, avec la participation de  nombreux clubs d´astronomie de France, cette manifestation accueille le grand public sur un site d'observation pour une initiation à l'astronomie et la découverte de la voûte céleste.

Depuis la première année, l´AstroCentre organise, sur un site choisi avec le parrainage de la Mairie d'Orléans (l´hippodrome de l´Ile Arrault et l'île Charlemagne), une soirée d'observation pour la découverte, à l’œil nu et au travers d'un instrument, du ciel nocturne. Une conférence sur le thème de l'année est proposée au public avant la séance d'observation. Une exposition est organisée, un stand est mis à disposition et une quinzaine d'adhérents accueillent le public dans la convivialité et la bonne humeur.

 

nuit étoiles 2009 1 small nuit étoiles 2009 2 small nuit étoiles 2009 3 small

 

Astrocentre nuit étoiles 2018 stand small

L'édition 2018 a eu lieu le 03 Août 2018, sur le site de l'île Charlemagne à Orléans. Ce lieu accessible et les températures caniculaires ont incité les visiteurs à passer la nuit en extérieur - près de 1200 personnes se sont déplacées.

Dès 21h, les premiers visiteurs arrivent, et profitent du stand, avec ses désormais traditionnelles animations : le jeu de la couleur des étoiles, qui remporte toujours un vif succès, la maquette du Système solaire, ainsi que les livres, les posters, ... La fréquentation du stand n'a pas baissé durant toute la soirée, permettant de répondre aux nombreuses questions.

 

Astrocentre nuit étoiles 2018 conf2 small

Le thème national était "Mars, la petite soeur de la Terre". La conférence sur ce thème a rencontré un vif succès. De nombreuses personnes ont dû l'écouter assis dans l'herbe, faute de chaises disponibles.

En parallèle, le public a pu observer le ciel, à l'oeil nu ou a travers les télescopes de l'association. Comme d'habitude, 6 instruments étaient de sortie. Les stars de la soirée ont bien évidemment été Vénus, Jupiter, Saturne et Mars, mais les galaxies et nébuleuses se sont bien sûr également laissées observer !