Nuit des étoiles

Astrocentre nuit étoiles 2018 conf1 small

 

Initiée en 1991, avec la participation de nombreux clubs d´astronomie de France, et coordonnée par l'Association Française d'Astronomie, cette manifestation accueille le grand public sur un site d'observation pour une initiation à l'astronomie et la découverte de la voûte céleste.

Chaque année l'AstroCentre est au rendez-vous et permet aux petits et grands de passer une soirée pleine de découvertes ! Lors de cette soirée, une expostion, une conférence, un planétarium à ciel ouvert et plusieurs observations aux télescopes sont déployés pour le plaisir de tous !

 

L'exposition
SNEF small



Une exposition est organisée sur le stand et les adhérents de l'AstroCentre répondent à toutes les questions (aucune n'est stupide). Des panneaux thématiques, des vidéos, des jeux, des démonstrations de phénomène jalonnent la visite !

 

La conférence
conf small



Chaque année un nouveau thème national, et cette année c'est "de la pierre à l'étoile" ! Toutes les chaises sont prises pour découvrir ce que ce thème mystérieux révèlera ! Assis dans l'herbe c'est bien aussi pour écouter.

 

Observation aux télescopes
TNEF small


T2NEF small


On voit très bien les anneaux de Saturne au télescope ainsi que les bandes gazeuses de Jupiter, quand les planètes nous accompagnent ce soir là bien sûr.

Mais aussi la couleur des étoiles comme celle d'Albiréo. Les nébuleuses planétaires, les amas d'étoiles sont également des sources de contemplations inégalées.

Il faut parfois savoir être patient !

T3NEF small

 

Le planétarium à ciel ouvert
P2NEF small


PNEF small



Mais pourquoi la Grande Ourse a-t-elle une forme de casserole ?! Pour découvrir les constellations visibles et reconnaitre les étoiles des planètes, ou l'étoile du berger, pas mieux qu'une visite guidée du ciel par l'un, ou l'une, de nos membres.