Histoire

L'association

1963. Une poignée d’astronomes passionnés décident de créer l’A.E.A.A.C.

François DECARIS, Robert FUTAULLY , Pierre BOURGE , réunis autour de Roger ROUGE, premier président de l’A.E.A.A.C.
Pendant les années qui vont suivre ils se réuniront 39 rue du Bourdon Blanc, ils échangeront leurs expériences d’observateurs et fabriqueront leurs instruments.
La République du Centre consacrera régulièrement des pages à l’Astronomie signées F. Decaris et éditeront « le Ciel », qui s’appellera bientôt « Ciel et Fusée » avant de devenir le désormais célèbre « Ciel et Espace »

1981. L’A.E.A.A.C. s’installe rue de Recouvrance, dans un immeuble de la ville d’Orléans. Au grand rassemblement de Nice, l’A.E.A.A.C. remporte la Coupe d’astrophoto de la Ville de Nice.

1984. Premier numéro du « Point de Lagrange » notre bulletin de liaison sur l’initiative d’André DAUTEAU. Sa parution n’a jamais cessé depuis.

1991. L’Association qui prend de l’ampleur est à l’étroit dans ses murs. Elle est relogée dans les locaux au 2 rue du Cloître Saint Pierre Le Puellier et continue son investissement dans les expositions, animations et formations.

2011, suite à la rénovation du quartier Dessault, la ville nous a relogés à la nouvelle Maison des Associations à La Source, notre actuel siège social.

2018, l’AEAAC change de nom et devient l’AstroCentre Orléans.
Durant toutes ces années, l’association dont la vocation est de promouvoir l’astronomie auprès de tous, a participé à de nombreuses manifestations publiques, a formé plusieurs générations d’astronomes amateurs en organisant des stages d’initiation et de perfectionnement, des ateliers, des présentations…
Sans oublier une vie associative riche avec les commissions astronomiques, les visites d’observatoires, de musées, les soirées d’observations, les « vacances astro », sa bibliothèque et son matériel d’observation et surtout une très bonne ambiance autour de l’échange.

Journal 1963